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CD 02 - 28 février 2009

ffessm67-mRéunion du Comité Directeur restreint[1] du CODEP 67
Samedi 28 février 2009 Après midi
a
u Pavillon Joséphine de l’Orangerie

 

Présents: Thomas ANTH, Léo BARKATE, Raymond ERTLE ,Jean-Pierre GOEHNER,
Véronique GOEHNER, Michele JACQUEMARD, Annick KERNEL, René KOBLER, Eric LAEMMEL,
Katy LAMBINET, Michel LAMBINET, Alain LAUMONIER, Laurent MARCOUX, Fabienne
SAVOYE, Bernard SCHITTLY, Josiane SPIHLMANN, Marie-Hélène THOMASSIN et Claude
ZION.

Absents excusés: Christian BERGMANN et Marc GUTH.

La séance est ouverte à 14h00

ordre du jour :

1. Profession de foi du Président.
2. Approbation du compte-rendu de notre première réunion.
3. Différents points statutaires.
3.1. Composition du bureau
3.2. Election du bureau.
3.3. Changement de l’adresse du siège
4. Chantiers
4.1. Statuts
4.2. Trésorerie.
4.3. Listes, fichiers et trombinoscope du comité
4.4. Listes, fichiers des clubs.
4.5. CNDS
4.6. Commissions.
4.7. Calendrier des réunions
4.8. Tâches
4.9. Procédures
5. Divers
- collégialité des décisions
- SCA
- Promotion de la plongée
- Médailles

1. Profession de foi du Président.

Profession de foi.

Fonctionnement selon les statuts, 3
réunions de comité par an, avec assez de place pour les sujets divers
proposés par les membres du comité.

Réunions de bureau pour les affaires urgentes.

Essai de trouver un lieu pour les AG du département, sans contraintes
horaires, pour permettre après l’AG formelle un échange convivial entre
présidents de club. Essai de petite restauration et boisson après l’AG.

Traiter avec équité les demandes de subvention.

Charger un responsable de l’aide à la création de club, malgré la
situation souvent conflictuelle qui les fait naître.

Adhésion à Alsace nature, pour renforcer notre crédibilité auprès des
pouvoirs publics et des élus.

Chantiers à mettre en route :

1° - État des lieux du département : nombre de clubs, répartition
géographique, effectifs. Besoins en cadre selon les clubs.

Activités autres : enfant, tech, autres commissions … Nombres de piscine
et utilisation des piscines. Plans d’eau, cours d’eau et utilisation.

Situer le tout sur une carte du département.

Désirs des clubs.

2° - Accès aux gravières.

A - Servir de relais à la région et fournir des négociateurs pour
réguler l’accès aux gravières allemandes, voire françaises.

B - Chercher des sites ouverts à tous, avec les propriétaires de
gravières et la DRIRE.

3° - Piscines :
Accès et amélioration des possibilités de créneaux piscine.

4 ° Divers :
Colloque de formation ouvert pour tous, 1 x / an.

Autres activités de « recyclage » des moniteurs à la demande.

Proposition de mise en place d’un module UC 4 du CD 67 pour les E 2.

Contact gendarmerie fluviale pour adapter les contrôles et discuter de
la réglementation.

Activités à poursuivre :

Selon les besoins des commissions.

+ Initiateurs

Niveau 4 : cours théoriques. La pratique est proposée à Niolon en CTR
Est.

MF 1 : WE de formation et soirées.

2. Approbation du compte-rendu de notre
première réunion.

Le compte –rendu de la réunion du 28 janvier au cours de l’Assemblée Générale
est approuvé par l’ensemble des membres.

3. Différents points statutaires.

3.1. Composition du bureau

Nous ajustons le bureau annoncé lors de cette première réunion.

Représentation féminine

Statuts CODEP 67 Article 5 – Membres du Comité Directeur
[..]
la représentation des femmes au sein dudit Comité sera garantie en leur
attribuant un nombre de sièges en proportion du nombre de licenciées éligibles
arrondi à la valeur inférieure.

Licenciées éligibles, adultes : 638 sur 2152 soit 29,6468 %
- Composition du Comité Directeur :
29,65 % de 20 membres = 5,9 femmes, 5 (!), 6 ?…nous en avons 7
- Composition du Bureau
29,65 % de 7 membres statutaires du bureau = 2,075 nous en avons 2
29,65 % de 8 membres actuels du bureau = 2,375 nous en avons 2 (règle d’arrondi
mathématique)

3.2. Election du bureau.
Le comité directeur confirme au scrutin secret et à l’unanimité le bureau suivant:
- Président : Bernard SCHITTLY
- Secrétaire : Michel LAMBINET
- Trésorier : Claude ZION
- Présidente adjointe : Véronique GOEHNER
- Secrétaire adjoint : Katy LAMBINET
- Trésorier adjoint : Marc GUTH
- Vice Président : Thomas ANTH
- Vice Président : Laurent MARCOUX

3.3. Changement de l’adresse du siège
Afin de respecter à la lettre les statuts, en attendant la prochaine Assemblée
Générale, l’adresse communiquée au le tribunal sera celle de :
Laurent MARCOUX
24 rue du général De Gaulle
67000 STRASBOURG.

Cependant nous communiquerons sur l’adresse de :
Bernard SCHITTLY
64 rue du Général Rampont
67240 BISCHWILLER

L’année prochaine un changement des statuts permettrait d’associer l’adresse du
CODEP 67 à celle de son président.

4. Chantiers

4.1. Statuts
Il est nécessaire qu’une relecture des statuts soit effectuée pour une meilleure
lisibilité de ceux-ci, notamment lorsque nous devons les communiquer à des
acteurs extérieurs.
Un groupe de travail sera mis en place.

4.2. Trésorerie.
4.2.1. Remboursements
Pour une plus grande rapidité des remboursements l’emploi des chèques sera
abandonné au profit de virements bancaires via internet.

Cependant cette opération nécessite de la part du trésorier de connaître par
avance et de faire enregistrer à la banque le numéro de compte des personnes
concernées.
Il convient à chaque commission de fournir les R.I.B. des personnes susceptibles
d’être remboursées.

De même, pour la clarté des comptes, ces remboursements doivent être validés par
les Présidents des commissions.
Concernant la commission technique, Thomas ANTH (responsable secourisme) et
Alain LAUMONIER (responsable plongée enfant) seront remboursés directement par
le trésorier mais pour une meilleure gestion du budget de la commission
technique Laurent MARCOUX demande à être prévenu par mail des dépenses
effectuées.

4.2.2. Paiement de la location des salles de la chambre des métiers.
Cette année la facture de la location des salles de la chambre des métiers a
augmenté de 300%. Laurent MARCOUX se propose de résoudre ce différent.

4.3. Listes, fichiers et trombinoscope du comité
A la fin de la séance, chacun des membres devra compléter son fichier et sera
pris en photo afin de constituer un fichier et un trombinoscope.

4.4. Listes, fichiers des clubs.
Laurent MARCOUX fait remarquer que notre communication est totalement
déficiente. Certains Présidents de club ne retransmettent pas toutes les
informations, il faudrait donc pouvoir toucher directement tous les cadres, de
toutes les commissions.

L’inventaire des clubs, et donc des cadres, qui sera mis en chantier devra
permettre d’informer un plus grand nombre de plongeurs. De même, chaque
Président de commission devrait faire remonter la liste de ses cadres.

4.5. CNDS
Michel présente la campagne 2009, puisqu’il a assisté à la réunion de Jeunesse
et Sport en direction des Ligues et CODEP. Il propose des pistes autour de
critères d’éligibilités du dossier.

Il y a les formations de tous nos cadres, la protection sanitaire de nos
membres, l’environnement ou le développement durable, la promotion du sport et
les manifestations exceptionnelles, autant de choses où nous sommes très
investis. Il reste à faire les dossiers pour le 23 mars !
Les idées départementales doivent lui être remontées très vite et ferons l’objet
des réunions de bureau.

Nous devons aussi communiquer aux clubs (seuls 4 dossiers l’an passé) qui ont
jusqu’au 6 avril pour leur dossier. Le CODEP est ensuite associé au tri ou au
choix des dossiers motivés.

4.6. Commissions.
Il faut mettre un coup de projecteur sur tout ce que les commissions savent
faire.

4.7. Calendrier des réunions

Dates et lieux  
Réunion du bureau Mercredi 18 mars
19h30
Local de l’ANC de BISCHWILLERMardi 12 mai
SELESTATavant novembre
Réunion du comité et des commissions Mardi 7 avril
19h3O
Local de l’ACAL.Mardi 8 septembre
19h30
Local du CAMNS

L’Assemblée Générale devrait se dérouler un samedi après-midi de janvier dans un lieu permettant:
- la réunion de toutes les commissions et de leurs cadres
- les échanges avec les Présidents de club
- l’organisation d’un pot de fin d’AG.

4.8. Tâches
- Inventaire des clubs
Voir profession de foi
- Inventaire du matériel
Raymond ERTLE évoque l’analyseur d’air. Celui-ci tourne dans les différents
clubs, cependant il faudrait songer à renouveler les cartouches.

Tout le matériel de secourisme sera entreposé chez Thomas Anth, responsable
secourisme. Celui-ci fera un suivi du prêt de matériel et sera la personne
ressource en secourisme.
Thomas ANTH tient à préciser que les nouveaux mannequins et défibrillateurs
d’entraînement ne seront prêtés qu’aux formateurs PSC1 dans le cadre
départemental.

- Aide à la création de club.
Bernard SCHITTLY a traité depuis quelques années des demandes de personnes
demandant des conseils afin de créer un club de plongée suite le plus souvent à
une scission au sein d’un club. Il serait bon que plusieurs personnes, en toute
impartialité, se proposent de traiter de telles demandes. C’est également dans
les missions statutaires du CODEP.

- Conseil disciplinaire départemental
Un conseil disciplinaire devrait permette de traiter de problèmes locaux, connus
par les membres du comité.

- Gravières
La tâche consiste à découvrir et tester de nouvelles gravières afin de
multiplier les sites de plongée.

Il faut devenir un interlocuteur de poids afin d’être écouté par les différentes
instances. Pour cela, il faut rassurer, montrer que la plongée n’est pas un
sport dangereux mais une pratique contemplative, tout naturellement tournée vers
la protection du milieu. Une adhésion à Alsace Nature serait un premier pas
public.

- Adhésion à ALSACE-NATURE
Il faut se positionner comme promeneur et amoureux de la nature (voir
précédemment).
Michel LAMBINET a pris contact avec l’association et expliqué les spécificités
d’un CODEP. Une cotisation “de bienvenue” de 80 € est proposée, proposition
acceptée à l’unanimité.
Il reste à remplir les formalités, donner nos statuts et expliciter nos buts, et
être admis.

- Piscines
Le sujet des piscines fait partie de l’inventaire club.
On devrait pouvoir mutualiser certains créneaux horaires de certaines piscines.

Marie-Hélène THOMASSIN constate que certains club auxquels son club avait prêté
des créneaux horaires avaient du mal à respecter les règles établies cependant
elle insiste sur le fait que l’entraide entre club est indispensable.

- Allemagne
Il faut réguler l’accès aux gravières allemandes des français et plus
particulièrement des français venant des régions voisines de l’Alsace car ils
sont trop nombreux, les gravières sont envahies de voitures voir de bus. Auquel
cas, nous risquerions une interdiction définitive d’accéder à ces gravières.

Il faut dialoguer avec les allemands, mais c’est un problème à gérer
principalement au niveau régional, nous attendons le prochain Comité Directeur
Régional.

- Gendarmerie
Suite à l’échange à Tomblaine entre le Comité EST et la brigade fluviale
d’Alsace, Christian BERGMANN a pris contact avec la gendarmerie fluviale afin
d’échanger sur nos pratiques et essayer d’obtenir de l’aide pour la régulation
ou le contrôle des accès à nos gravières, des plongeurs pirates qui nous font
beaucoup de tort en terme d’image, et auprès des propriétaires.

- DRIRE
Affaire à suivre.

- Comptes-rendus
Les comptes-rendus seront mis en ligne sur le site du département, ils seront
protégés par un mot de passe pendant 15 jours pendant lesquels les membres du
comité sont appelés à réagir. A l’issu de ce délais les comptes-rendus seront
rendus publiques.

- Calendrier
Afin de mieux communiquer, un calendrier est disponible sur le site du
département, tout un chacun peut faire remonter des informations à l’adresse
suivante:

calendrier@ffessm67.fr

4.9. Procédures
Serveurs de fichiers (ressources du Comité et échange de gros fichiers) et accès des membres au site des comptes rendus. Michel explique et fournira une notice.

5. Divers
- Collégialité des décisions
Léo souhaitait aborder ce point, mais il a été appelé par ses obligations de la
Fête de l’Image.

Nous renvoyons ce point à la prochaine réunion, Michel précise néanmoins que
pour lui, la réunion d’aujourd’hui et sa forme doivent apporter des réponses à
ce point. Bernard s’en est entretenu avec lui après la réunion, Léo souhaite que
les décisions soient prises ensemble, comme cela s’est passé lors de cette
réunion de comité.

- SCA
Raymond ERTLE fait remarquer que les SCA ne sont pas présentes sur les sites
départementaux ou régionaux.

Michel LAMBINET acquiesce d’autant que leurs statuts confirment leur
représentation.

- Promotion de la plongée
Eric LAEMMEL et Raymond ERTLE mettent en évidence une baisse sensible du nombre
de licenciés en France. Il serait bon de promouvoir de façon générale notre
activité en participant à différentes manifestations comme la Foire Européenne
en temps que CODEP, plus que par les clubs.
Un groupe de travail est alors créé.

- Médailles
René KOBLER soulève le problème des médailles trop peu nombreuses à son goût par
rapport à l’engagement constaté. Il faut expliquer le sens de ces médailles, la
reconnaissance des engagements de nos membres, et donner plus de valeurs à leur
distribution.
Un groupe de travail est alors mis en place.

Groupes de travail
Tâche Membres
Inventaire des clubs Alain LAUMONIER
Véronique GOEHNER
Jean-Pierre GOEHNER
Michelle JACQUEMARD
Michel LAMBINET
Katy LAMBINET
Inventaire du matériel René KOBLER
Thomas ANTH
Aide à la création de club Alain LAUMONIER
Fabienne SAVOYE
Michel LAMBINET
Conseil disciplinaire départemental Véronique GOEHNER
Marie-Hélène THOMASSIN
Laurent MACOUX
Gravières Thomas ANTH
Eric LAEMMEL
Bernard SCHITTLY
Christophe SCHILT (invité)
Gendarmerie Marie-Hélène THOMASSIN
Christian BERGMANN
Michel LAMBINET
Subventions Annick KERNEL
Claude ZION
Michel LAMBINET
Marc GUTH
Christian BERGMANN
Promotion de la plongée Annick KERNEL
Raymond ERTLE
Eric LAEMMEL
Médailles René KOBLER
Marie-Hélène THOMASSIN
Josiane SPIHLMANN
Michel LAMBINET

Clôture de la séance

Eric LAEMMEL demande au Président Bernard SCHITTLY de préciser quelles seront
ses priorités.

Sur les bases saines et solides héritées du CODEP, ce sera avant tout :
- poursuite des actions existantes
- l’inventaire des clubs
- l’accès aux gravières répond Bernard SCHITTLY.

La séance est levée à 16h30.

Katy KAMBINET
secrétaire adjoint

Bernard SCHITTLY     Michel LAMBINET
président secrétaire

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categorie : Comité Directeur.

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