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CD 04 - 8 septembre 2009

ffessm67-mRéunion du Comité Directeur du CODEP 67
Mardi 8 septembre 2009
a
u local du CAMNS- Bischheim

Présents: Thomas ANTH, Léo BARKATE, Christian BERGMANN, Raymond ERTLE ,Jean-Pierre GOEHNER, Véronique GOEHNER, Marc GUTH, .Michelle JACQUEMARD, Annick KERNEL, René KOBLER, Eric LAEMMEL, Katy LAMBINET, Michel LAMBINET, Alain LAUMONIER, Laurent MARCOUX, Fabienne SAVOYE, Bernard SCHITTLY, Josiane SPIHLMANN, Marie-Hélène THOMASSIN et Claude ZION.

Présidents des commissions présents : Léo BARKATE (commission Audiovisuel), Christian BERGMANN (commission Biologie et Environnement), Philippe GRUBER (commission NEV), Vincent HEYER (commission Apnée), Laurent MARCOUX (commission Technique), Anthony MECKERT (commission Hockey subaquatique), Florence PLOETZLE (commission NAP).

Présidents des commissions absents : Eric BRAUN (commission juridique)

Présidents des commissions excusés : Laurent CAILLERE (commission Plongée Souterraine), Laurent RIEFFEL (commission Orientation), Charles SCHOENAHL (commission Médicale et de Prévention).

La séance est ouverte à 19h30

Ordre du jour :

1. Accueil du Président

2. Budget prévisionnel des commissions.

2.1. Commission Apnée
2.2. Commission Audiovisuelle
2.3. Commission Biologie
2.4. Commission Hockey
2.5. Commission Orientation
2.6. Commission NAP
2.7. Commission NEV
2.8. Commission souterraine
2.9. Commission Technique
2.10 Comité directeur

3. Etat des chantiers

3.1. Etat des lieux
3.2. Foire européenne
3.3. Inventaire matériel.
3.4. Proposition de médailles
3.5. Brigade fluviale
3.6. Modification des statuts

4. Divers

4.1. Demandes de subventions
4.2. Besoins de juristes
4.3. AG

____________________________

1. Accueil du Président.

Bernard SCHITTLY remercie, Fabienne SAVOYE pour son accueil au sein des locaux du CAMNS ainsi que les personnes présentes

2. Budget prévisionnel des différentes commissions

2.1. Commission Apnée

Cette année, peu de dépense car beaucoup de compétitions ont été annulées et les compétitions se déroulent essentiellement dans l’est ce qui occasionne peu de frais de déplacement.

La commission aura besoin de renouvellement de matériel (bouée de sécurité) et de renouveler des contrats concernant l’oxygène de sa trousse de secours.

Claude ZION, trésorier demande de surveiller dans les compétitions, les dépenses de type boisson, qui n’ont apparemment pas généré de recette et n’apporte rien à un équilibrage des budgets de ce genre de manifestations.

Une réunion aura lieu en octobre à Mulhouse et permettra de prévoir au mieux les dépenses en fonction des évènements programmés à ce moment.

2.2. Commission Audiovisuelle

Léo BARKATE tient à souligner que la fête de l’image sous-marine n’a rien coûté au CODEP et que désormais, elle sera organisée par la région.

Il demande 1000 € pour l’organisation de stages.

2.3. Commission Biologie

C’est une commission qui fonctionne essentiellement au niveau régional.

Tous les stages sont autofinancés.

Christian BERGMANN prévoit un budget de 200 € pour les frais de déplacements.

2.4. Commission Hockey

La commission a des besoins aussi bien en formations (arbitres, initiateurs) qu’en matériel.

Claude ZION rappelle que le CODEP ne finance que le matériel destiné à la promotion de la discipline et donc a du refuser de rembourser des factures de maillots de bain et tee-shirts.

René KOBLER précise également que le matériel CODEP peut être prêté mais en aucun cas donné.

Anthony MECKERT prévoit un budget de 2000 € mais il lui est demandé de restreindre son budget à 1000 €.

2.5. Commission orientation

Le budget reste identique à celui de 2009 à savoir 200 €.

Il y aura une coupe du monde le premier week-end de juin dont les subventions devront être gérées par le CODEP.

2.6. Commission NAP

La commission n’a effectué que peu de dépense en 2009, elle demande le même budget (500 €) en 2010 mais les dépenses seront réparties différemment.

2.7. Commission NEV

En 2009, les dépenses ont essentiellement portées sur le remplacement de gilets de nage et de petits matériels.

Le budget prévisionnel de 2010 s’élève à 1500 €, les grosses dépenses seront proposées à la région.

2.8. Commission souterraine

Un stage sera organisé au mois d’octobre.

2.9. Commission Technique

Cette année, la commission fera des économies sur les repas des moniteurs au cours du stage initiateur. En effet les repas seront préparés par un traiteur et non pris au restaurant.

Le secourisme génère des bénéfices.

Par contre, les locations des salles de cours à la chambre de commerce, pour les cours N4 et MF1, nous coûte de l’argent bien qu’il soit demandé 50 € aux participants.

Josiane SPIHLMANN propose de se renseigner au près de la maison des sports sur la possibilité d’y donner des cours à plus de 40 personnes.

Le budget prévisionnel est de 2300 €

Il est souligné que les budgets alloués n’ont pas à être obligatoirement dépensés dans leur totalité et qu’il serait bien que les commissions rapportent également de l’argent pouvant couvrir certaines de leurs dépenses.

Philippe GRUBER (commission NEV) et Florence PLOETZLE (commission NAP) font remarquer que si l’activité devient payante, ils n’auront plus aucuns participants.

Thomas ANTH pense qu’une participation de 5 € pour les plongeurs qui découvrent l’activité de NEV, ne serait pas choquante.

La question n’est pas tranchée, mais il faut poursuivre la réflexion et la recherche d’équilibre ou de direction d’investissement.

2.10 Comité directeur

Colloque : Les frais de déplacements des intervenants et l’hébergement de certaines personnes que Bernard SCHITTLY ne pourrait pas loger chez lui se monteraient à environ 1500 €

Déplacement : il faudrait prévoir un budget permettant de rembourser les frais de déplacement des membres du comité directeur.

 

Convivialité : Après l’AG il sera donné un pot qui devrait être un grand moment d’échanges, il  faut donc prévoir un budget.

3. Etats des chantiers

3.1. Etats des lieux

Quelques clubs n’ont pas encore répondu.

L’exploitation de ce fichier devrait aboutir à une carte d’Alsace où figureront les clubs, et leurs commissions ainsi que leurs créneaux de piscine.

3.2. Foire européenne

Peu de monde à la foire le matin, mais le stand a reçu davantage de monde les après-midi et surtout le week-end.

Un grand nombre de bons pour un baptême gratuit ont été distribués, il faut maintenant connaître l’impact que cela a généré au sein des différents clubs du Bas-Rhin.

3.3. Inventaire du matériel

René KOBLER a relancé les commissions qui n’avaient pas répondu mais il n’a toujours pas de réponses.

Philippe GRUBER (commission NEV) déclare que sa situation professionnelle ne lui permet pas de réaliser cet inventaire. Il est souligné que cet inventaire ne prend pas beaucoup de temps et qu’il doit être impérativement effectué afin de mutualiser les besoins.

3.4. Proposition de médailles

Propositions de René KOLBLER pour : - Véronique GOEHNER (argent)

- Marc GUTH (bronze)

- Philippe GRUBER (bronze)

- Michel BARKATE (bronze)

- Serge DUMONT (bronze)

 

Les présidents des commissions peuvent proposer des personnes méritantes.

René KOBLER propose d’expliquer aux présidents de club la procédure adéquate, lors de l’AGE du 10 septembre 2009.

3.5. Brigade fluviale

L’interprétation de la brigade fluviale sur l’arrêté ou leurs connaissances sur le secourisme ne sont pas les mêmes que les nôtres…. Il faut faire une mise au point au plus vite.

 

3.6. Modification des statuts

Il faut voter le changement d’adresse ainsi que l’achat de la gravière.

Bernard SCHITTLY propose de faire cotiser les clubs au CODEP. Cette cotisation ne pouvant excéder celle des clubs à la FFESSM (60 €) elle pourrait se monter à 50 €. Les clubs qui ne voudraient pas adhérer au CODEP ne pourraient pas voter.

Cette proposition est adoptée sans aucune objection.

Réunion des structures déconcentrées : qu’en est-il des ligues ?

4. Divers

4.1. Demandes de subventions

Marc GUTH, Michel LAMBINET et Josiane SPIHLMANN s’occuperont de ces demandes.

 

4.2. Besoins de juristes

La région et le département ont besoin de juristes « motivés ». Que ceux qui en connaissent fasse remonter l’information.

4.3. AG

L’AG se déroulera le samedi 30 janvier, à l’IUT de Schiltigheim à 15 h.

Au programme : - Réunion de la commission technique

- Réunion des autres commissions

- Promotions des commissions au sein des clubs.

Rappel : colloque le 9 janvier à 14 h à l’IUT de Schiltigheim sur le risque en plongée.

Le Président Bernard SCHITTLY demande s’il y a d’autres problèmes à soulever ;

Laurent MARCOUX remercie le CAMNS pour son accueil et clôt la séance.

Prochaine réunion du comité : mardi 12 janvier à 19h30 à l’IUT

Nous félicitons Florence PLOETZLE pour son record de France en slalom sans repère 6 min 45 avec carreau.

 

pour le Comité Directeur

Katy LAMBINET    Michel LABINET    Bernard SCHITTLY
secrétaire adjoint       secrétaire Président

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categorie : Comité Directeur.

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